Accueil de la CCPLCL
Plan du site
Contactez-nous
Rechercher
Mentions légales
Marchés publics
Liens

Contacter le service économie

Rens. au 02 98 21 02 69 ou par mail


Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page Administration de CCPLCL
Accueil de la CCPLCL > Economie aménagement > Accueil d'entreprises > Installation des agriculteurs

Aides à l'installation des agriculteurs

Aides à l'installation des agriculteurs

Le Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes compte parmi les territoires du Pays de Brest où l’emploi agricole est le plus développé. En concertation avec les acteurs du monde agricole et dans le cadre de son schéma de développement économique 2012-2015, la communauté de communes agit sur des problématiques de ce secteur, véritable pilier de l’économie locale, en soutenant la transmission d’exploitations à travers l’attribution d’une aide à l’installation.


Photo : Marc LE TISSIER

Pilier historique de l’économie du territoire, l’agriculture compte à ce jour 315 exploitations professionnelles dans la Communauté de communes, soit 453 chefs d’exploitation, 398 salariés et un chiffre d’affaires annuel global de 82 millions d’euros. Ce tissu dense, majoritairement tourné vers le lait et les légumes, constitue aussi un gisement d’activités induites, notamment agroalimentaires. Si l’âge moyen des exploitants s’élève à 44 ans, 66 exploitations étaient dirigées en 2008 par une personne de plus de 50 ans.1
La transmission des exploitations constitue donc une opportunité à saisir et un défi à relever pour l’avenir du territoire, en lien avec les structures de formation.

Soucieuse d’encourager le renouvellement des générations et de maintenir ainsi l’agriculture, la Communauté de communes soutient l’installation des agriculteurs sur le territoire du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes en octroyant, sous conditions, une subvention de 2 000 euros par projet d’installation agricole.

Cette aide est destinée aux agriculteurs, installés après le 1er janvier 2012 (date d’affiliation à la MSA), dont le siège d’exploitation est situé sur le territoire du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes.


Les candidats demandeurs, qui ont bénéficié de la dotation à l’installation des jeunes agriculteurs versée par l’État et le FEADER, pourront recevoir cette aide sur réception d’un dossier de demande complet et conforme. Pour les autres candidats, un comité ad hoc, issu de la commission développement économique, étudiera les dossiers au cas par cas. Sur avis de ce comité, le bureau décidera ou non du versement de l’aide.

Pour plus d’informations ou pour recevoir le dossier de demande d'aide, contactez le service économie de la Communauté de communes - tél. : 02 98 21 02 69


1 Source : Chambre d’agriculture du Finistère

 

 

 


 
 

Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes

12, boulevard des Frères Lumière - BP 75
29260 Lesneven
02 98 21 11 77 - Fax : 02 98 83 16 91

Courriel
| Facebook | Newsletter économie
Certaines images utilisées peuvent provenir du site Freepik

 
Copyright © Anaximandre 2017

Powred by Ker-e-liamm